Comme beaucoup d’entre vous le savent, mon fils n’a que 4 ans et, jusqu’à tout récemment, il se souciait nettement moins de ce qu’il recevait. En fait, vous auriez pu lui donner une boîte de carton à déballer, et il aurait été heureux. Maintenant qu’il prend de l’âge, ses attentes vis-à-vis de Noël et de ce qu’il représente sont un peu différentes.
À partir de cette année, nous faisons quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant – nous fixons une limite à ce que nous lui offrons. Non seulement nous avons fixé un montant que nous sommes prêts à dépenser, mais aussi nous avons parlé du nombre de cadeaux à lui acheter. Nous nous sommes rendu compte que si nous continuions à lui procurer tout ce qu’il voulait, l’année suivante, il voudrait quelque chose d’encore plus spectaculaire, et il s’attendrait à ce que nous l’achetions pour lui.
Je ne sais pas trop pour vous, mais ça m’a fait une peur bleue. Quand le cycle se terminerait-il ?
En fait, les parents se sentent souvent coupables de ne pas répondre à ces attentes, alors ils vont trop loin et ratent une occasion d’enseigner à leurs enfants comment gérer la déception, une aptitude dont ils auront besoin en grandissant.
Je pense que cette logique peut aussi s’appliquer à la famille et aux amis pendant la période des fêtes. Combien de fois avez-vous acheté un cadeau cher par culpabilité ? Je l’ai fait, tellement de fois que je ne saurais compter. Avec mon fils, en particulier, je veux qu’il comprenne comment fonctionne le monde réel, même si cela signifie être à l’origine de ses déceptions.
Si votre enfant a une liste de Noël exigeante, ne vous sentez pas obligé de réaliser tous ses souhaits. Il est tout à fait normal de dire non et de commencer très tôt à leur apprendre la gratitude.
Soyez honnête et commencez la conversation tôt
Même si mon fils est jeune, je lui ai toujours parlé des limites de l’argent. Il sait que l’argent ne tombe pas des arbres ou n’apparaît pas de nulle part. Pour simplifier les cadeaux de Noël, vous devez avoir une conversation ouverte et honnête avec vos enfants. Je recommande d’avoir une réunion de famille où tout le monde est présent. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant pourquoi vous réduisez vos cadeaux.
Il est beaucoup plus facile de fixer des attentes réalistes lorsque vos enfants sont plus jeunes que de les changer plus tard. Ils sauront déjà à quoi s’attendre à Noël, alors en parler avec eux à l’avance les aidera. Assurez-vous de leur parler de vos objectifs financiers et de la raison pour laquelle il y aura moins ce Noël…
Lorsque j’ai demandé à mon fils ce qu’il voulait pour Noël cette année, il m’a répondu : « Eh bien, cette année, pour Noël, je me souhaite une machine à neige bleue avec une coque verte aussi grosse que papa. J’ai d’abord pensé : « ok, fiston. Ouais, ça n’arrivera pas. »
Si vous connaissez mon fils, alors vous saurez qu’il a une forte personnalité et une imagination débordante. Nous avons laissé notre fils mettre tout ce qu’il voulait sur sa liste de Noël cette année, mais au lieu de nous rendre fous ou de nous ruiner (ou de nous endetter) en essayant de tout acheter, nous avons décidé de lui offrir seulement deux choses qui sont dans les limites de notre budget.
Nous avons fait asseoir notre fils pour lui présenter le plan de la fête de Noël de cette année, et nous sommes restés positifs. Nous essayons de rembourser mes dettes (mes prêts étudiants) cette année, et c’est exactement ce que nous lui avons dit. Au début, il a pleuré et nous a dit « tu ne m’aimes plus », puis nous avons eu droit à une crise de larmes de quinze minutes. Certains parents, par contre, diraient : « Et alors ? Laissez-le faire sa crise. Il s’en remettra. » Pour moi, c’est tellement plus facile à dire qu’à faire. Je ne sais pas si je suis trop sensible, mais ma maman a été blessée.
Aucun parent ne veut entendre son enfant pleurer ou voir son visage rempli de déception pendant la période la plus heureuse de l’année, mais nous l’avons laissé faire, et vous savez quoi, il s’en est remis. Après son effondrement, il a commencé à nous poser des questions. Cela nous a donné l’occasion d’expliquer notre situation, et ce qui est drôle, c’est qu’il était d’accord avec cela. Cela nous a donné l’occasion d’expliquer le vrai sens de Noël, et pour nous, cela signifie passer du temps avec les gens que nous aimons et être reconnaissants pour ce que nous avons.
Pratiquer le minimalisme tout au long de l’année
Pratiquer un certain niveau de minimalisme tout au long de l’année, contribuera grandement à réduire les attentes de Noël de votre enfant. Je dois avouer que je n’ai pas toujours été une experte en la matière. Avant la débâcle des cadeaux de Noël cette année, j’achetais un jouet à mon fils chaque fois que j’allais au supermarché. À l’époque, je me suis dit : « C’est seulement deux euros, alors où est le mal ? » Je l’ai fait pendant les deux premières années de sa vie. J’ai adoré voir l’excitation sur son visage quand je le sortais du sac et le regardait sauter de haut en bas avec bonheur.
Quand mon fils a eu trois ans, j’ai été témoin pour la première fois des conséquences de mes actes. Je suis rentré à la maison sans un jouet et l’enfer s’est déchaîné. Il s’est mis à pleurer et a demandé : « Maman, où est mon jouet ? » Comment pouvais-je ne pas savoir que cela se produirait ou être aveugle au fait que je permettais à mon fils d’avoir ces attentes de recevoir un jouet chaque fois que je revenais du supermarché ?
En vérité, acheter à votre enfant tout ce qu’il veut tout au long de l’année ne fera que créer une situation où il en vient à s’attendre à quelque chose de plus grand et de meilleur à chaque fois. Donc, depuis un an, mon mari et moi pratiquons un certain minimalisme dans notre maison. Nous faisons de notre mieux pour subvenir aux besoins de notre fils, et il y a des moments où nous lui achetons encore des choses amusantes, mais nous sommes aussi d’accord pour lui faire savoir ce que c’est que de ne pas obtenir tout ce qu’il veut tout de suite.
Commencez assez tôt avec des cadeaux modérés
Si vous commencez tôt, vous aurez l’avantage de fixer la barre des dépenses des fêtes exactement là où vous le souhaitez. Il est tellement plus facile d’instaurer la tradition de donner des cadeaux modestes dès le début que d’essayer de les changer plus tard. Les revenus de ma famille ne nous ont pas permis de faire des folies pour Noël, et cela nous a empêché d’offrir à notre fils tout ce qu’il a toujours voulu.
Grâce à cela, mon fils a toujours été assez heureux du nombre de cadeaux qu’il recevait et jusqu’à présent, il a été très satisfait avec des cadeaux relativement simples.
À Noël dernier, quand il a fini d’ouvrir les cadeaux, il a demandé. « Maman, c’est tout ? Où est le reste de mes cadeaux ? » Cela m’a donné l’occasion d’expliquer qu’il n’y avait plus de cadeaux. Au début, il était confus et, pendant une semaine après Noël, il a demandé s’il y aurait d’autres cadeaux. Permettre à mon fils d’en faire l’expérience très tôt nous a permis de travailler à un Noël encore plus simpliste cette année.
Parfois, je me sens comme la mère méchante, la mère qui prive complètement mon fils de joie pendant la période de Noël en ne cédant pas à ses nombreux désirs ou à son énorme liste de Noël. Mais m’endetter, ou faire une frénésie de dépenses pour lui procurer tout ce qu’il veut, c’est quelque chose que je ne peux pas faire. Dans la vie, on n’obtient pas toujours tout ce qu’on veut. On n’a pas toujours ce que tout le monde a. Il est important que mon fils le sache.
Je sais qu’il y a d’autres façons de réduire les attentes des enfants, et cette liste ne les couvre pas toutes. Si vous avez un conseil utile sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, partagez-les dans les commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire